Témoignage in situ, fieldrecording ou situations recambolesques : laisser trainer ses pattes et ses oreilles en montagne, c’est la garantie d’être surpris. De faire face à la découverte. Aux possibles.
« Lutter, c’est planter des possibles » P. Hardi
9 août 2025 – Camp Berger
« Quelques part dans le Vercors, sur le plateau balayé par les vents et la sécheresse estivale, des groupes de spéléologues passionnés se sont regroupés au Camp berger. Dans les années 50, le Vercors est une terre de découvertes. Tout commence dans les Cuves de Sassenage. Quelques uns se demandent d’où peut bien venir toute cette eau qui sort de là. C’est alors que les explorations commencent. Mètre après mètre, Louis Berger et ses compagnons de cordée grappillent du terrain ; et en 1956, enfin : -1122m. Ils établissent un record du monde.«
Je suis allée rencontrer quelques-uns des nouveaux explorateurs au Camp Berger 2025 : les portraits arrivent bientôt.
Printemps 2025
« Sur la terre *plic ploc*, les neiges éternelles, Ont, *plic ploc*, depuis que trois soleils sont apparus, Cesser de nourrir, *plic ploc*, les fertiles éléments d’antan, Se font place désormais, *plic ploc*, les larmes de ces géants, Bien longtemps ignorés.
Au loin dans les paysages, *plic ploc*, plus de sommets scintillants, Les cours d’eau qui grossissent,*plic ploc*, ne seront plus qu’un souvenir, Onirique, *plic ploc*, le développement des stations, Transcender,*plic ploc*, l’économie des glaciers, Et si demain,*plic ploc*, vous mourriez de soif ? »
Écriture inspirée par l’oeuvre « Les larmes des glaciers » de l’artiste franco-autrichiennne Camille Dedenise
25 août 2024 – quelque part dans l’Ubaye
« Transition après 7 jours d’une première itinérance en Haute Ubaye : contraste des contemplations, de l’abondance des villes, de la vitesse des pas, du regard qui se heurte aux immeubles. Là haut les préoccupations et les journées sont différentes : on se confronte aux éléments et à cette montagne qui choisit pour nous. Pas de superflu possible. Là haut, il est presque impossible de tricher »